La PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) est un médicament préventif très efficace qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH. Elle consiste à prendre un médicament afin d’éviter de contracter le virus.
Ce principe de prévention médicamenteuse n’est pas spécifique au VIH : médicaments pour éviter d’attraper le paludisme, statines pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, etc. Comme tout médicament, la Prep doit être prescrite par un-e médecin et nécessite un suivi.
La PrEP s’adresse à toutes personnes n’utilisant pas systématiquement le préservatif lors de ses rapports sexuels et qui sont très exposées au risque d'infection par le VIH.
Les résultats concluants des essais dans le monde ont démontré l’intérêt de la mise en place d’une offre de PrEP intégrée à un dispositif complet d’accompagnement en santé sexuelle, pour les personnes les plus exposées au risque de contracter le VIH. L’adhésion au traitement, ou observance, étant la clé de la réussite de cette stratégie de prévention.
Comment accéder à la PrEP?
L’accès à la Prep se fait en prenant rendez-vous dans un service hospitalier spécialisé́ dans la prise en charge du VIH ou dans l’un des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic – Cegidd (présents dans tous les départements).
https://www.aides.org/prep
Copyright © 2018 - AIDES - créé par T. Dauchez,
avec le soutien de Ebiz Production pour certaines fonctionnalités.
Logo du site créé par Maya Lambert.