Avec seulement une goutte de sang recueillie au bout du doigt, le Trod permet d’obtenir un résultat en quelques minutes. Ces tests sont proposés par AIDES et d’autres structures médicales ou associatives dans le cadre d’une discussion plus large sur la sexualité et la prévention.
Ces tests sont fiables à partir de trois mois après une exposition éventuelle au VIH : si vous pensez avoir pris un risque au cours de ces trois derniers mois, vous devrez faire un TROD trois mois après cette prise de risque.
Si le résultat du Trod est positif, il est quasi certain que l’on est infecté-e par le VIH. Pour confirmer le diagnostic, il faudra voir un médecin et réaliser une prise de sang en laboratoire ou en Cegidd (centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic). Si vous le souhaitez, un-e militant-e de AIDES peut vous accompagner dans ces démarches pour une prise en charge rapide.
Si votre résultat est négatif, et si vous n’avez pas eu de risques d’exposition au VIH dans les trois derniers mois précédant ce test, cela signifie que vous n’êtes pas infecté-e par le VIH. Si un Trod est réalisé avant ce délai de trois mois, il vous sera proposé d’en faire un nouveau quelques semaines plus tard pour obtenir un résultat fiable par rapport à la dernière prise de risque identifiée. Sinon, il est possible de réaliser un dépistage par prélèvement sanguin dans un Cegidd ou laboratoire de ville au moins six semaines après une prise de risque.
Copyright © 2018 - AIDES - créé par T. Dauchez,
avec le soutien de Ebiz Production pour certaines fonctionnalités.
Logo du site créé par Maya Lambert.