En cas de rupture, de glissement, de non-utilisation de préservatif, de blessure ou de coupure avec un objet souillé de sang ou de sperme, de partage du matériel d’injection de drogues, un traitement post-exposition (TPE) peut vous éviter d'être infecté par le VIH. On l'appelle aussi parfois "traitement d'urgence" ou "traitement prophylactique".
Ce n’est pas le moment de paniquer, mais d’agir.
Le traitement d’urgence consiste en une prise d’une trithérapie pendant un mois afin d’empêcher l’éventuelle contamination en bloquant immédiatement la réplication du VIH. C’est d’autant plus efficace que ce traitement est commencé très tôt : si possible dans les 4 heures suivant l'exposition au risque, et de préférence avant 24 heures et au maximum dans les 48 heures.
En cas d’exposition ou de crainte sur une prise de risques, vous pouvez déjà contacter Sida info service au 0 800 840 800.. L’écoutant fera une première évaluation du risque avant d’indiquer l’adresse du service d’urgences le plus proche.
Une fois aux urgences, inutile de donner les détails à l’accueil : évoquez un accident d’exposition au VIH (et le délai) et cela doit suffire à voir un médecin rapidement, 24 h/24. Aux heures d’ouverture (en journée), on peut aussi aller dans un service spécialisé VIH, souvent dans les services de maladies infectieuses et tropicales (SMIT).
Si cela est possible, il est préférable de venir avec votre partenaire, ce qui facilitera pour le médecin l'évaluation du risque pris. Si votre partenaire est séropositif-ve, apporter ses derniers bilans sanguins est une bonne idée.
Après la consultation avec un-e médecin, un kit contenant un médicament anti-VIH pour 2 à 4 jours, est délivré si le-la médecin urgentiste estime le risque suffisant. Quelques jours plus tard, vous retournez en consultation : un-e médecin spécialiste du VIH réévalue alors le bienfondé du traitement (résultats des premières analyses) et la façon dont vous le supportez. Si l’intérêt du traitement est confirmé, vous aurez une ordonnance pour une prescription de quatre semaines, ou 28 jours.
Le traitement peut avoir des effets indésirables (diarrhées, nausées, fatigue, vertiges, maux de tête) qui disparaissent souvent en quelques jours. Il peut être aussi psychologiquement déstabilisant. Mais il est important d’aller à son terme pour en maximiser l’efficacité.
Le 0 800 840 800 numéro gratuit de Sida Info Service
Copyright © 2018 - AIDES - créé par T. Dauchez,
avec le soutien de Ebiz Production pour certaines fonctionnalités.
Logo du site créé par Maya Lambert.