On le sait aujourd’hui, quand on est séropositif-ve, la trithérapie est un outil préventif aussi efficace que le préservatif.
C'est ce qu'on appelle le traitement comme prévention ou TasP (“treatment as prevention“ en anglais).
L’efficacité des traitements sur le virus le rend indétectable : il ne subsiste qu’une quantité extrêmement faible du VIH dans le sang ou le sperme, insuffisante pour provoquer une infection. Dès lors, même lors d’un rapport sexuel non protégé par un préservatif, la personne séropositive n’a quasiment aucun risque de contaminer son-sa partenaire séronégatif-ve.
Validée au départ pour les couples hétérosexuels dont l'un des partenaires est séropositif-ve, cette stratégie du TasP a été par la suite confirmée scientifiquement comme efficace chez les gays, mais aussi pour les rapports anaux, et même en présence d’autres IST (Infections sexuellement transmissibles).
En cas de couple ouvert, le dépistage des IST doit être encore plus fréquent si on choisit cette stratégie, et ce afin de réduire les risques de transmission au minimum. Cette stratégie de prévention - comme toutes les autres d’ailleurs - doit toujours d’être discutée avec le, la ou les partenaires
Copyright © 2018 - AIDES - créé par T. Dauchez,
avec le soutien de Ebiz Production pour certaines fonctionnalités.
Logo du site créé par Maya Lambert.